top of page

Le tableau périodique des éléments

Spécifications : 

 

Famille : Les familles sont les colonnes dans le tableau périodique.

Période : Les périodes sont les rangées dans le tableau périodique. 

Catégorie : Il y a trois grandes catégories, les métaux, les non-métaux et les métalloïdes.

Classe : Les classes sont les différentes couleurs dans le tableau périodique, par exemple, les halogènes sont une classe. 

Le tableau périodique des éléments permet de classer les éléments chimiques en raison de leur nombre de protons ou numéro atomique. Le numéro atomique est situé en haut à gauche de chaque case. Il y a deux familles principales dans le tableau, les familles A et B. La famille A regroupe les colonnes un et deux, ainsi que les colonnes trois, quatre, cinq, six, sept et huit en chiffres romains. Pour l'instant, nous ne parlerons pas de la famille B. Les éléments sont regroupés dans différentes classes, représentées par une couleur dans le tableau périodique ci-dessous. Une colonne représente une famille et une rangée représente une période. La famille détermine le nombre d'électrons de valence et la période détermine le nombre de couches électroniques.

I A

II A

III A

IV A

V A

VI A

VII A

VIII A

Pour en savoir plus...

Dans le tableau périodique, la périodicité des propriétés des éléments détermine la façon dont les propriétés physiques et chimiques des éléments se répètent à chaque période (rangée) du tableau périodique.

 

bottom of page