top of page

Les propriétés des alcalins, des alcalino-terreux, des halogènes et des gaz rares 

Premièrement, les alcalins sont les éléments du tableau périodique qui font partie de la première colonne. Ce sont des métaux qui ont un aspect solide, mais qui sont mous et qui peuvent être coupés au couteau. Ils sont très réactifs et réagissent au contact de l’eau. Les alcalins sont également fortement basiques. Cependant, il y a une exception, l’hydrogène ne fait pas partie de cette famille. Dans la nature, les alcalins sont toujours liés à un autre élément. Ce sont aussi de très bons conducteurs de chaleur et d’électricité. Les alcalins ont un seul électron de valence.

 

Deuxièmement, les alcalino-terreux font partie de la deuxième colonne du tableau périodique. Ils ont deux électrons de valence. Ils sont aussi des métaux, comme les alcalins. Les éléments de cette classe sont moins mous que les alcalins. Aussi, leur taux de réactivité est plus faible que celui des alcalins. De plus, ils conduisent bien l’électricité et la chaleur.

 

Troisièmement, les halogènes font partie de l’avant-dernière colonne du tableau périodique, la septième famille. Les éléments de cette classe sont très réactifs et ce sont tous des non-métaux. Dans la nature, ils sont toujours liés à d’autres éléments chimiques. De plus, ils sont tous corrosifs, toxiques et bactéricides. Par ailleurs, cette classe est la seule à possèder des éléments dans chacune des phases (liquide, solide, gazeux). Ils ont sept électrons de valence.

 

Quatrièmement, les gaz rares font partie de la dernière colonne du tableau périodique. Ce sont des non-métaux et ils sont incolores à l’état naturel. De plus, lorsque qu’ils sont à basse pression et qu’ils subissent une tension électrique, ils produisent des lumières colorées. Contrairement aux autres classes, ils ont une très petite réactivité chimique, d'où leur surnom de gaz "inertes". Ils ont huit électrons de valence. La seule exeception est l’hélium, qui en a deux. Tous les éléments de cette classe sont stables. 

bottom of page