top of page

Les étapes pour "créer" une molécule

Pour créer une molécule, il y a cinq étapes principales :  

 

1. Représentation de Lewis

 

Représente tes atomes à l'aide de la notation de Lewis. Ainsi, en effectuant une représentation de tes atomes, il te sera plus facile de te faire une idée du type de liaison formant la molécule. Essaie aussi de découvrir quel atome veut "donner" un électron de valence et quel atome veut "recevoir" un électron de valence. Il est possible qu'il y ait deux receveurs. 

 

2. Type de liaison (ionique ou covalente?)

 

Après avoir effectué cette représentation, tu peux maintenant déterminer de quel type de liaison il est question. Pour savoir si c’est une liaison ionique, il faut que tu observes si un transfert d’électrons de valence est nécessaire. Dans le cas contraire, il y aura un partage d’électrons de valence et ce sera une liaison covalente. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Ions présents

 

Après avoir déterminé la liaison, il faut que tu observes combien d’électrons de valence un atome a perdu et combien un autre en a gagné. Par exemple, tu as donné deux électrons de valence provenant du magnésium au chlore. Le magnésium a donc perdu deux électrons. Ainsi, il a plus de protons que d'électrons. Sa notation sera comme suit : Mg2+. Dans le cas contraire, si le magnésium avait perdu deux électrons, la notation serait Mg2-. Le chiffre deux représente le nombre d’électrons de valence. Le signe suivant représente la charge électrique, positive ou négative.

 

4. Formule chimique

 

La formule chimique représente en équation la combinaison des deux atomes que tu veux fusionner. Par exemple, Mg + Cl2 = MgCl2. Ceci est une formule chimique représentant la molécule formée.

 

5. Règles de nomenclature

 

Finalement, il ne te reste plus qu’à nommer ta molécule en suivant les règles de nomenclature. Par exemple, MgCl2 se dit dichlorure de magnésium.

TRUC:

Liaison ionique : Les liaisons ioniques apparaissent principalement lorsqu'une molécule est formée d'un métal et d'un non-métal. 

 

Liaison covalente : Ce type de liaison apparait principalement lorsqu'une molécule est formée de deux non-métaux, de deux atomes identiques ou lorsqu'un non-métal se lie avec l'hydrogène.

bottom of page