top of page

Les règles de nomenclature et la formule chimique

La formule chimique sert à décrire les différents éléments formant une molécule en particulier, tels que les atomes présents dans une molécule, leur nombre (en indice), la charge électrique de ces atomes, etc. La formule chimique d'une molécule de trifluorure de bore est : BF3. Le chiffre trois, en indice, signifie qu'il y a trois atomes de fluor dans cette molécule pour un atome de bore. Dans une formule chimique, si un atome a moins d'électrons que de protons ou plus d'électrons que de protons, il faut ajouter, respectivement, un signe - ou + à côté de l'indice de l'atome en question. 

Pour identifier le nom des molécules, l’élément ou atome en premier dans la formule chimique est le deuxième à être nommé. C’est le contraire pour le deuxième élément dans la molécule, il est le premier à être nommé et il est nécessaire de lui ajouter le suffixe "ure". S'il y a plus d'un atome identique dans une molécule, il faut lui ajouter un préfixe précis. Par exemple, NaCI se dit ainsi Chlorure (Cl) de sodium (Na), tandis que MgCL2, se dit dichlorure de magnésium et P205, pentaoxyde de diphosphore. Voici les exceptions à la règle: 

Préfixe selon le nombre d'atomes dans la molécule

De plus, une molécule simple est composée de deux atomes identiques, tandis qu'une molécule composée est formée de deux atomes différents. 

bottom of page