top of page

Les métaux, les non-métaux et les métalloïdes

Les éléments du tableau périodique peuvent être classés dans trois grandes catégories, les métaux, les non-métaux et les métalloïdes. Voici un tableau périodique représentant ces catégories : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un élément se retrouvant dans la catégorie des métaux possède les propriétés suivantes : il est brillant et reflète bien la lumière, il conduit bien la chaleur et l'électricité, il est effervescent lors d'une réaction avec un acide et il est malléable. Les métaux regroupent des éléments de la classe des alcalins, des alcalino-terreux de même que certains atomes des familles trois, quatre, cinq et six. 

 

Pour ce qui est de la catégorie des non-métaux, ce sont des éléments qui possèdent toutes les propriétés contraires à celles des métaux. Par exemple, ils ne conduisent pas bien la chaleur et l'électricité. Les non-métaux regroupent les éléments des classes des halogènes et des gaz rares, mais aussi certains éléments des familles cinq et six. L'hydrogène fait aussi partie de cette catégorie.

 

Finalement, les atomes faisant partie de la catégorie des métalloïdes sont des éléments qui possèdent au moins une propriété des métaux et une des non-métaux. Les métalloïdes regroupent des éléments des familles trois, quatre, cinq et six. 

bottom of page